*doing IT right!

Définition d'un CMS - CMF - ECM

De nombreux clients nous reprochent (à raison) de parler bien trop souvent dans un jargon informaticien.

Revenons ici sur ce qui se cache derrière les termes CMS et CMF et  ECM.

Un CMS signifie 'Content management system'

C'est un logiciel de gestion de contenu qui classiquement permet à l'utilisateur via une interface de créer, modifier, supprimer du contenu avec des fonctionnalités natives plus ou moins avancées  selon le CMS

Le terme contenu peut correspondre à tout type de data (article, billets de blog, utilisateur, images, vidéos, forum etc..) et le CMS apporte de nombreuses briques logicielles pour ne pas réinventer la roue:

- versionning, sauvegarde, catégorisation - tagguage - taxonomy, typologies de champs, multi-positionnement, duplication, prévisualisation, interface responsive, insite editing, traductions, mediatèque, gestion des utilisateurs, gestion du design - plannification  bloc d'affichages, blogging, statistiques etc...

Les CMS sont principalement utilisés pour diffuser et gérer des contenus via un site web front public ou privé (un extranet par exemple).

Ils peuvent également être utilisés pour centraliser et gérer des données diffusées sur d'autres canaux (application mobile, erp, crm etc..) 

Un CMS peut-être open source ou propriétaire.

La majorité des CMS  actuels sont sous licence open source. Cela ne veux pas dire qu'il sont totalement gratuit, il existe bien souvent une version communautaire et version entreprise. Il existe également des cms propriétaires mais qui se font de plus en plus rare de part la maturité et des avantages des cms open source.

Différences CMS  / CMF

Un CMF signifie 'Content management framework' est en fait un CMS qui se base sur un framework (librairie de bibliothèque re-utilisable, exemple Laravel, Symfony, Zend..). Là ou un CMS permet de développer des sites avec des besoins classiques principalement, un CMF quand à lui permet en plus de développer des applications métiers spécifiques faisant intervenir un haut niveau de personnalisation.

Un CMS peut-être Sass 

La majorité des CMS  sont des logiciels installés sur un serveur / cloud (dédié / virtuel / mutualisé / ) en stand alone tels que Wordpress, Joomla, Drupal, eZ publish.  il existe également des CMS sass (software as a service) ou cass (content as a service) avec un pricing à l'utilisation: par exemple prismic, contentful.

ECM un terme qui englobe CMS / CMF / ERP / PIM etc..

Un ECM signifie 'Enterprise content management' est regroupe pour les logiciels permettant de gerer le contenu d'une entreprise. le terme ECM englobe donc les CMS, CMF, CRM, ERP, PIM etc..

Nous espérions que vous y voyez désormais plus clair sur la définition de ces termes et nous vous invitons à lire cet article: pourquoi choisir un cms pour ses données entreprise ? 

Contact

367 rue de saint-denis
45590 Saint Cyr en Val

ouvert de 9h à 17h

02 46 65 02 00