*doing IT right!

Pourquoi un CMS / CMF open source ?

Un peu moins de 20 % des entreprises utilisent actuellement un CMS / CMF open source pour la gestion de leur données digitales.

Ce chiffre (en hausse) reste relativement discret comparé aux avantages à utiliser un CMS / CMF open source:

1) La centralisation

Dans CMS il y a un 'C' qui veut dire content / contenu

Le rôle premier d'un CMS / CMF open source est de centraliser le contenu qui est l'essence / la quintessence de chaque entreprise / groupe.

La centralisation des données est un point crucial de simplification vital dans la gestion de toute entreprise  / organisation. 

2) Ne pas réinventer la roue

Un CMS / CMF open source apporte des briques logicielles solides (éditeur, communauté ..) à la conception d'un site qui facilitent et accélèrent le développement.

3) Maturité 

Les CMS / CMF open source, de part leur diffusion et interaction (communauté, partenaires ..) ont un niveau de maturité plus avancé que les CMS / CMF propriétaires et cela depuis plus d'une dizaine d'année! pourquoi s'en priver?

4) Ne pas être isolé!

Choisir une solution propriétaire, c'est prendre le risque de se retrouver isolé avec un site impossible à maintenir un jour! En choisissant les meilleurs CMS / CMF open source, vous avez la garantie de trouver moults prestataires compétents sur votre CMS / CMF.

5) Best Practices

La majorité des CMS  / CMF open source reconnus respectent les bonnes pratiques en terme de structuration, d'organisation de code et de protocoles technologiques (psr, mvc, code objet, rad, headless, api first, mobile first ..) .

6) Management

Dans CMS il y a un 'M' qui veut dire 'management'

Un CMS  / CMF  vous permet de gérer vos contenus efficacement. (edition en ligne, brouillons, versionning, sauvegarde, taxonomy, workflow de collaoration, recherche...) 

7) Evolutivité

Choisir un cms open source de qualité, c'est avant tout s'assurer de disposer d'une solution facilement évolutive et pérenne qui saura vous accompagner dans le temps.

8) Modularité

Votre besoin est très spécifique et nécessite une forte modularité de la solution? Les CMF se basent sur un framework (symfony, laravel, zend..) et sont conçus pour s'adapter à votre besoin! (et non l'inverse!)

9) Sécurité

Les CMS / CMF open source, de part leur utilisation et diffusion, sont des systèmes relativement testés / éprouvés et qui font l'objet de mises à jour sécurité de la part de la communauté / éditeur..

10) Gratuité

The last but not the least!, chaque CMS / CMF open source propose une version entièrement gratuite relativement complète avec des modules complémentaires payants ou/et bien souvent une version entreprise avec un coût de licence. 

L’intérêt pour une entreprise est de rester propriétaire du code source (si on ne considère pas les solutions CMS cloud sass)

Convaincu par le choix d'un CMS / CMF open source? il ne reste plus qu'à trouver le cms adapté à votre besoin entreprise ! :) 

Contact

367 rue de saint-denis
45590 Saint Cyr en Val

ouvert de 9h à 17h

02 46 65 02 00