*doing IT right!

Quel CMS en 2017 - 2018..?!

On ne compte plus le nombre de sites ou applications métiers critiques qui ont été développés sur une technologie non adaptée de part une préférence personnelle d'un DSI ou bien d'une consultation d'agences peu scrupuleuses de savoir si la technologie vendue était adaptée et pérenneDe grâce, arrêtons le massacre!

On ne le dira jamais assez, il n'existe pas de meilleurs CMS / CMF pour une entreprise, chaque CMS/ CMF a son périmètre d'action, la bonne question à se poser est "Quels sont les CMS / CMF répondant à mon besoin à court, moyen et long terme".

Il existe un bon nombre de CMS / CMF  (content management framework) sur le marché, certains payants, certains gratuits, certains en cloud/sass, certains spécialisés (blogging, ecommerce), certains orienté headless / PWA (progressive web app) et d'autres plus ou moins modulaires alors comment choisir le cms adapté aux besoins actuels et à venir de son entreprise?

En vulgarisant, Il y a souvent deux cas de figures:

1°) Votre besoin est classique et le restera

C'est à dire qu'il fait appel a un niveau de personnalisation faible dont des modules natifs du CMS peuvent y répondre sans customisation poussée.

Par exemple, vous souhaitez avoir un site vitrine basique disposant d'un agenda, photothèque et blog avec des fonctionnalités "classiques".

Dans ce cas là un CMS populaire relativement fiable disposant d'une forte communauté ne se basant pas nécessairement sur un framework répondra très bien à la demande. Citons par exemple Wordpress, Joomla qui sont relativement populaires et permettent de déployer des solutions digitales rapidement.

Citons également la montée de CMS Flat file (CMS utilisant des fichiers au lieu d'une base de donnée, citons par ex Grav cms) qui répondent très bien et très rapidement avec une maintenance limitée à des besoins classiques & simples.

2°) Votre besoin est métier ou va le devenir

C'est à dire qui fait appel à un niveau de personnalisation élevé ou à des critère de performances élevés (disponibilité, scalabilité, volumétrie de donnée..)

Par exemple, Vous souhaitez avoir une plateforme mutlisite centralisée pour gérer vos différents sites (e-commerce, institutionnel, intranet..) ainsi que vos applications mobiles avec une problématique de rôle et droits décentralisée pouvant générer potentiellement à terme un trafic très important.

Dans ce cas là, il vous faut un CMF (content management framework) ou ECM (enterprise content management) se basant sur un framework récent RAD /  CRUD, performant, efficace et populaire (symfony, laravel..) vous permettant de ré-utiliser et développer vos propres extensions (bundle) et disposant d'une couche persistante dans une logique 'Api first'.

Citons en CMF PHP utilisant le framework symfony eZ PlatformSuluKuntsmaan, Bolt CMS , Jarves .. (et Drupal 8 même si l'intégration de la stack symfony de ce dernier est limitée..)

Il existe également des CMS/CMF récents développés entièrement en javascript sous technologie NodeJS (CMS MEAN stack) qui sont en pleine montée de puissance et seront les futurs Drupal et eZ Publish de demain: langage unique clients (site web et application mobile) / serveur, mise à jour en temps réel, performances (compilateur JIT 5 fois plus performant que PHP, pas de chargement de html), ajout illimité de bibliothèques sans compilation, mode offline (Pouch DBConnext CMS). 

Citons par exemple en CMS/CMF javascript KeystoneJS + ConnextCMS

cas spécifique CAAS: Il existe également depuis quelques années de plus en plus de CMS en mode 'Cloud / Sass' que l'on nomme à juste titre CASS (content as a service)  tels que prismic.io , contentful qui permettent de répondre à des besoins métiers mais avec des limitations en terme de propriété et de modularité du backend qui nous semblent trop contraignantes pour les integrer dans notre charte ECM . Cela dit, cela reste des solutions 'cloud first' très intéressantes et adaptés à certaines typologies de projets.

Gratuit ou Payant?

Pour faire court, les CMS/CMF open source PHP sont matures depuis plus d'une dizaine d'année et dépassent bien souvent en qualité leur homologues payants.

Cela dit, il faut faire attention, open source ne veut pas dire 100% gratuit. Dans bien des cas, y a une version communautaire gratuite limitée ( fonctionnalités, patch de sécurité, mises à jours en retard avec la version entreprise) et une version entreprise avec un coût de licence annuel élevé.

Les CMS / CMF entreprise open source JS (javascript) deviennent de plus en plus matures, il s'agit d'un choix judicieux pour le futur mais il faut prendre le bon wagon car le marché des CMS JS reste en pleine effervescence.

Là encore, c'est Votre Besoin qui conditionnera le meilleur choix, les cas sont trop nombreux pour les résumer dans le cadre de cet article et la meilleur démarche est de soumettre votre cahier des charges à des professionnels intégrateur CMS / CMF qui vous donneront leur avis sur le sujet.

Publish-IT, en tant qu'intégrateur CMS entreprise réalisant une veille constante des CMS/CMF répondant à une charte avec une expertise d'une dizaine d'années sur une dizaine de CMS / CMF entreprise open source complémentaires sur les nouveaux CMS / CMF pourra vous aiguiller gratuitement et avec plaisir, n'hésiter donc pas à nous contacter!

 

 

Contact

367 rue de saint-denis
45590 Saint Cyr en Val

ouvert de 9h à 17h

02 46 65 02 00