*doing IT right!

Quel CMS pour une plateforme multisite?

Le choix d'un CMS ne se fait pas à la légère et nécessite une étude rigoureuse des besoins et objectifs, rappelons ici qu'il n'y a pas de meilleurs cms  et ce n'est pas parce que tel entreprise à fait sa plateforme multisite sous Drupal ou eZ Publish que c'est forcement adapté dans votre cas.

Un site dédié à une plateforme multisite présente plusieurs expressions possibles:

Multiplication sites similaires

Par exemple une plateforme multisite pour avoir un site dédié par agence.

La logique ici est de selectionner le CMS le plus adapté au scope initial d'un site et permettant de facilement décliner en multisite. Citons Wordpress et sa fonctionnalités multisite pour les sites de bloggin  et Magento pour sa fonctionnalité multisite pour les sites e-commerce.

 Il est d'usage pour un e-commercant de commence son business en B2C avec un site adapté puis de décliner son offre en B2B par la suite d'ou l'important de cerner les besoins et objectifs afin de choisir une solution correspondante à terme.

Un mélange de sites divers et variés avec un scope différend (plateforme regroupant institutionnel, communautaire, intranet, ecommerce .. )  mais avec une logique de contenu centralisée.

D'ailleurs, s'il n'y a pas de centralisation dans ce cas, l’intérêt pour une plateforme multisite est limité, il sera dans ce cas potentiellement plus intéressant de privilégier des CMS distinct indépendants adaptés à chaque site.

La mise en place d'une plateforme multi-site apporte des avantages certains:

- une seule plateforme logicielle (CMS/ CMF) à maintenir et faire évoluer et à sécuriser

- centralisation des données: utilisateurs (accès sso / droits & rôles), assets (images, fichiers), contenus   (au cas par cas en fonction des interactions nécessaires entre les sites et de la sécurité liée, il est possible de cloisonner des sites sur une même plateforme multisite)

- centralisation du backend (ou backend séparés)

Ce type de plateforme multisite devient un véritable carrefour des data de l'entreprise d'ou l'importance de sélectionner la bonne technologie.

Une plateforme multisite est par définition un site métier / complexe adaptable (pour plus d'information lire quel cms choisir?) ,  il vous faut un CMF (api first) avec de bonnes base de gestion des utilisateurs / rôles et droits qui propose nativement une majorité des fonctionnalités pour chacun des sites envisagés.  

Prenons un exemple, vous souhaitez développer un site institutionnel de présentation de vos services et produits mais également un un intranet pour vos collborateurs qui dans ses fonctionnalités aura besoin entre autre d'accéder à ces même produits sur lesquels vos collaborateurs feront de l'enrichissement de produits / services.  

Pour ce besoin il existe plusieurs possibilités, dans un esprit multisite, vous pouvez choisir la mise en place d'un CMF api first baroudeur (Sulu, eZ Platform, Drupal) qui se débrouillera bien sur les différents aspects (site institutionnel, intranet) sans être parfait sur tout les points mais il aura l'avantage de centraliser les données. 

La mise en place d'une plateforme CMS multisite ca donc fortement dépendre de l'adéquation entre vos besoins / objectifs et des possibilités offertes par les CMF.  

Il n'y a pas de règle fixe, n'hésiter donc pas à nous contacter!

Contact

367 rue de saint-denis
45590 Saint Cyr en Val

ouvert de 9h à 17h

02 46 65 02 00