*doing IT right!

CMS & Progressive web app

La technologie PWA (progressive web app) offre une avancée significative de la navigation mobile (via browser) en permettant une experience native-like.  

Pour plus d'information sur le PWA, nous vous invitons à lire notre article sur les PWA

Quel est l'impact de la technologie PWA (progressive web app)  par rapport aux CMS / CMF existants?

Tout comme le PWA sera fortement bénéfique au Référencement (SEO) , le PWA sera également bénéfique aux CMS / CMF.

En effet, depuis un certain nombre d'années, de part la montée rapide de l'utilisation mobile et tablette au détriment du desktop, les CMS se sont efforcés de rendre leur interface le plus compatible possible avec ce terminal:

- en fournissant des interfaces backend et thèmes responsives (RWD) permettant une navigation mobile.

- en appliquant une logique headless  (couche de persistance api first) 

- en séparant le contenu de la forme 

Il en est de même du coté des navigateurs web qui offrent de plus en plus de fonctionnalités mobiles: https://whatwebcando.today/

Mais, il faut bien l'avouer, une web app est loin d'offrir les même niveau d’expérience qu'une application native ou hybride (citons ionic par ex): navigation offline, rendu natif mobile, push, geoloc, performances, accessiblité...

C'est pour cela que jusqu'à présent la majorité des application mobiles sont natives ou hybrides et sont reliés à un CMS/CMF via une api descendante.

Le PWA corrige cela! et va même apporter des avantages par rapport à une application mobile native-like (seo, mise a jour continue, deploy, plus de téléchargement)

Il est même probable que le PWA enterre une bonne partie des application natives à terme.

Les CMS / CMF seront les grand gagnants (avec les moteurs de recherche également) car la technologie PWA permet de tout centraliser, il n'y aura plus besoin de développer des api depuis son CMS  et de développer une application mobile dans un autre langage -> moins de développement  -> simplification de la maintenance corrective et évolutive -> gain de temps / d'argent.

La compatibilité PWA nécessite des CMS / CMF avec une bonne séparation forme / contenu (app shell) ce que fait tout bon CMS entreprise

Le PWA nécessite l'utilisation d'un framework JS tel qu'angular2  -> pwa angular2   Angular mobile tool

Les CMS / CMF permettront d'offrir prochainement une expérience desktop / tablette / mobile sans aucun compromis pour chacun de ces terminaux.

à ce jour, tous les navigateurs ne sont pas 100% compatibles avec cette technologie ( https://jakearchibald.github.io/isserviceworkerready/ ) mais les choses avancent.. 

Vous avez un projet de site web PWA (progressive web app) se basant sur un CMS / framework ou application hybride?    N'hésitez pas à nous contacter

Contact

367 rue de saint-denis
45590 Saint Cyr en Val

ouvert de 9h à 17h

02 46 65 02 00