*doing IT right!

Notre Charte ECM!

Notre charte technique ECM (enterprise content management) correspond à ce que les entreprises doivent attendre d'une solution CMS / CMF ou Application mobile en 2017

Notre charte ECM est simple et se résume en 6 points:

La solutions digitales web CMS/CMF ou/et Application mobile (hybride web) doivent être:

1) Open source

Les solutions open source sont matures depuis plus d'une dizaine d'année et dépassent bien souvent en qualité leur homologues payants.

C'est donc un critère essentiel de notre charte.

Open source ne veut pas dire gratuit, il existe pour la majorité des solutions une version communautaire et une version enterprise.

Nous sélectionnons uniquement les solutions dont la version communautaire est suffisamment riche et fonctionnelle ou le cas échéant les solutions dont la version enterprise reste accessible à nos clients.

2) Centralisée & Headless

La centralisation des données est le nerf de la guerre pour toute entreprise..

La redondance et la synchronisation des données est un élément contre-productif qu'il faut éviter.

Les solutions que nous proposons doivent donc permettre de centraliser les données dans une logique de digitalisation (WOA).

En terme technique cela se traduit par un principe Api FIRST ou l'on pense à rendre disponible le contenu et services avant de les generer. 

Les solutions que nous proposons disposent d'une couche de persistance API dans cette optique.

La solution doit être headless : il doit être possible de décorréler et travailler indépendamment le backend de gestion centralisée des différents frontend.

3) Modulaire

C'est à la solution de s'adapter à l'entreprise et non l'inverse! (dans la limite du scope de la solution, on ne ne vas pas demander à une solution orienté e-commerce de faire du collaboratif) 

La solution doit donc proposer dans sa conception une modularité forte. 

C'est pour cela que nous parlons de Framework (CMF: content management framework).

Toutes les solutions que nous proposons se basent sur un framework moderne et efficace RAD (rapid application developement) / CRUD (content read update delete)

Citons en PHP Symfony 3, Laravel, en JS Angular4, NodeJS, Bootstrap ..

4) SEO friendly

Ce point est propre aux CMS/CMF mais reste néanmoins vital, le référencement doit être une priorité et la structure du site , url, taxonmy.. doivent être pensés avec. 

Même si la majorité des CMS / CMF PHP sont au point, la vague arrivante des nouveaux CMS JS nécessite qu'on garde en tête ce critère.

5) Fiable

Les solutions doivent être solides techniquement et respecter les norme en terme de bonnes pratiques.

Citons par exemple des normes de base tels que les normes de codage PR-X, le MVC, OOP. 

La sécurité doit être pensée avant tout et l'éditeur de la solution doit proposer des patchs et mises à jours régulières et fiables qui limitent au maximum les régressions.

6) Perenne

Disposer de la meilleure solution digitale technique ne fait pas tout, derrière chaque solution il y a des humains et donc le facteur humain rentre en compte.

Les solutions doivent donc reposer sur un éditeur et/ou une communauté forte, stable, ayant fait ses preuves depuis plusieurs années.

7) Scalable

Nombre d'entreprise sont des startup et ont besoin que la solution les accompagne autant d'un point de vue modularité / évolutivité (point 4) mais par conséquent avec le succès grandissant aussi en terme de disponibilité.

La solution doit être conçue dans un esprit de performance et permettre de la haute disponibilité (mécanismes de caches, scalabilité horizontale...)

Convaincu par notre charte ECM? N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur les solutions digitales web CMS / CMF / Application mobiles que nous proposons.

Contact

367 rue de saint-denis
45590 Saint Cyr en Val

ouvert de 9h à 17h

02 46 65 02 00