*doing IT right!

All about the Price Tag!

Très peu d'agence prennent le temps d'expliquer et de présenter leur tarifs ce qui est dommage car c'est une information précieuse que les clients devraient connaitre. Chez Publish-IT, dans un souci de transparence, nous vous détaillons le backend de notre métier:

En effet, il est très rare de voir les tarifs horaires ou journaliers pratiqués et expliquées par les agences web.

1) Votre site Magento à 2000€ tout compris.

Pour les agences qui s'aventurent à afficher des prix, celles-ci préfèrent communiquer sur un tarif 'package' site web qui n'a, désolé de le dire, aucun sens si ce n'est d'accrocher un client par tes tarifs très bas.

Il n'est effectivement pas possible de s'engager dans un prix / devis sans l'expression de besoin.

C'est comme vendre une voiture sans savoir si le client souhaite une ferrari ou une 2CV... et il va de soi que vous n'aurez jamais la ferrari pour le prix d'une 2CV.

C'est donc une technique marketing qui a soi pour but d'initier le contact pour vendre des prestations plus chères, soi de faire des sites peu qualitatifs avec insatisfaction client à la clé.

Si une agence vous indique un prix sans demander un détail précis de votre besoin, nous vous conseillons fortement de passez votre chemin pour une agence plus sérieuse.

2) On n'en a pour son argent!

La règle du 'On n'en a pour son argent' ne s'applique pas.

Les tarifs appliquées dépendent de nombreux critères internes que l'on a pas conscience quand on commande un site web:

  • Coûts de structure de l'agence: plus l'agence est grosse et plus les tarifs seront importants
  • Organisation de l'agence / équipe: une très bonne organisation / communication permet d'optimiser le production et donc de proposer des tarifs plus bas avec une meilleure qualité de service.
  • Turnover de l'agence, plus il y a de turnover et plus les coûts répercutés sont importants. (en sus d'une baisse de la qualité de service liée à la passation)
  • Choix technologiques: à chaque besoin sa solution, vendre une solution inadaptée au besoin actuel et futurs des clients et les coûts s'envolent !
  • Qualité et périmètre de la prestation: une agence avec une vision 360 qui attache une forte importance à l'UX, au design créatif & personnalisé, au SEO, à la performance, au suivi de projet va passer bien plus de temps qu'une agence qui fait le minimum syndical, son prix sera forcement supérieur mais pour un résultat plus abouti d'ou l'importance de bien savoir ce qui est vendu et qui va le réaliser.
  • Marge brute de l'agence (ebe), dépendances et attentes de résultats auprès des actionnaires. choisir une agence indépendante peu gourmande permet donc de diminuer les coûts à prestation égale.
  • Offshorisation de l'agence: plus une agence fait de l'offshore et plus elle baisse ses coûts de production mais potentiellement augmente aussi les risques de confusions et échanges nécessaires en tant qu'intermédiaire avec une baisse de qos / devops. Le dosage dépend bien souvent du besoin cet attentes du client. Certains clients préférerons du 100% made in france, d'autres du partagé 50/50 ou bien du 100% offshore en liaison directe.
  • Outils mis à dispositions.. Pour travailler efficacement, il faut les bons outils.. Un développeur doit disposer à minima d'un bureau confortable, d'un pc de gamer avec hdd sh, de deux écrans et d'outils efficaces de développement (light ide phpstorm), communication (slack..)
  • Compétences de l'équipe: plus une équipe est experte sur son domaine et plus les salaires augmentent. les coûts appliqués reflètent donc aussi le niveau de compétence.
  • Charge moyenne de travail: plus une agence est bookée et plus son exploitation est rentable. un surbooking entraîne une baisse de la qos en revanche, une sous-charge entraînant en revanche une augmentation des coûts pour compenser les trous.
  • Notoriété de l'agence, plus une agence est connue et à des références de taille et donc de demandes, plus elle aura tendance à vendre ses services plus chers pour dégager une meilleur marge. Ce n'est heureusement pas une règle commune mais beaucoup d'agences capitalisent sur leur notoriété .
  • Crédibilité: certaines agences facturent le prix fort juste par peur de ne pas paraître crédible auprès d'une clientèle aisée.
  • Localisation: plus une agence est dans une ville importante et plus les ressources sont chères (loyer - foncier, assurance, services, employés..) augmentant globalement les coûts.
  • Prospection: plus une agence fait de prospection pour acquérir de nouveaux client, plus elle augmente ses charges d'avant-vente qui sont impactés sur ses tarifs.
  • Satisfaction client: plus une agence augmente son taux de satisfaction client et plus elle augmente son efficacité et baisse ses besoins en prospection, plus ses tarifs chutent.
  • Spécialisation: plus une agence est spécialisée sur une technologie et plus elle sera efficace dans les prestations liées et donc son coût sera plus faible.
  • ROI: plus le ROI (retour sur investissement) lié à la prospection / avant-vente est élevé et plus les charges d'avant-vente sont diminuées entraînant une baisse de ses coûts.
  • Réel Production: Plus les devis et estimations sont adaptés au réél de la production technique et plus les tarifs seront justes et les risques d'avenants évités. d'ou l'importante de réaliser les chiffrages à la base par l'équipe technique!
  • "Projet Conquête": si votre typologie de projet intéresse au plus haut point une agence (technologie / référence client), celle-ci peut etre amenée à vous faire un tarif exceptionnel prix coûtant ou marge très réduite pour vous acquérir en tant que client ou appréhender une nouvelle technologie.
  • Typologie de projet: forfaitaire fixe, tma au temps passé, agilité: en fonction de l'organisation et de la méthodologie projet, les tarifs ne sont pas du tout les mêmes. là encore, à chaque projet sa méthode.
  • Veille - R&D : plus le temps passé à faire de la veille et de la recherche & développement est important et plus le tarif global sera élevé. Cela dit, le choix de technologies à la pointe reste vitale dans nos métiers, c'est donc un poste clé.
  • Ambiance et la qualité de vie. On n'en parle jamais assez mais une équipe à taille humaine motivée, qui s'épanouit et s'entend à merveille sera bien plus efficace que n'importe qu'elle autre équipe. L'efficacité impacte directement le coût.

C'est une liste importante mais non exhaustive, il y a encore bien d'autres critères influant sur les tarifs.

3) Moyenne des Prix Constatés 

Les prix communiqués sont bien souvent indiqués en prix jours mais nous préférons parler en prix heures car on peut aussi bien travailler 7h comme 10h en une journée!

En règle générale, les agences appliquent une tarif lié au profil (directeur de projet, chef de projet, intégrateur, développeur, UX designer, UI designer ...) les responsabilités, expériences et compétences (et donc salaires) étant différents.

En fonction des différents critères évoqués ci-dessus, le prix horaire agence moyen va osciller entre 40€ ht de l'heure et 100€ ht de l'heure.

En dessous ou au dessus de cette fourchette, vous pouvez être surs que quelque-chose cloche et que soit la qualité ne sera pas au rendez vous soit vous payez trop cher.

4) Du tarif horaire au Devis.

Il est bien joli d'avoir trouver une agence compétente avec un tarif horaire intéressant mais encore faut-il que les estimations correspondent à la charge réel ce qui est rarement le cas:

Dans certaines agences, ce sont même les commerciaux sans connaissances techniques qui font les chiffrages -> cata assurée .
Comme il est rarement possible de viser le perfect sur un chiffrage, une pratique habituelle consiste à réaliser les estimations projets par la production en imaginant le meilleur des cas puis a multiplier par 1,5 voir 2 sur les postes à risques.

On obtient ainsi un chiffrage très réaliste qui se confirme.

Que pouvez-vous être en mesure d'attendre d'un chiffrage?

  • il faut que les tarifs horaires soient indiqués et pondérés par profil (ou pas si tarif horaire commun).
  • que les taches soient détaillées et pondérées en heures.
  • que la méthodologie soit précisée (tma / forfait / agilité)
  • que la période de garantie soit indiquée
  • que les conditions de paiements soient précisés (échéanciers et délais de paiement)

Un Devis est déjà une bonne base de garantie des prestations couvertes mais ne suffit pas.

Exigez une réponse à votre cahier des charges avec annotation du prestataire pour chaque demande voir un plan de qualité projet (PQP) garantissant la procédure, les moyens employés et l'engagement de résultat.

5) Chez Publish-It

Chez Publish-It, agence indépendante doing it right, nous travaillons au quotidien nos services pour vous proposer un des meilleurs rapport qualité / prix

Voici nos tarifs horaires 2018 (tout profil confondu: UX designer, UI designer, Chef de projet, développeur, intégrateur):

Tarifs TMA 2018:

moins de 40h cumulées

entre 40 et 80h cumulées

entre 80h et 160h cumulées

entre 160 et 400h cumulées

entre 400 et 800h cumulées

entre 800 et 1600h

plus de 1600h

62€ ht l'heure.

59€ ht l'heure

56€ ht l'heure

53€ ht l'heure

50€ ht l'heure

47€ ht l'heure

44€ ht l'heure

Minimum de commande: 8h

Tarif horaire Forfaitaire: 64€ ht 

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