*doing IT right!

Quality Control, Quality check!

Qualité, qualité et qualité! Sans qualité sur toute la chaîne projet, un projet se retrouve vite sans âme et confronté à divers problèmes handicapants: performances, seo, scalabilité, efficacité.

"Ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait!"

Apporter de la Qualité à un projet pourrait se résumer à se mettre à la place du porteur de projet et vouloir le meilleur pour son projet en devançant ses attentes.

C'est apporter de l'attention régulière, être force de proposition en faisant preuve de conscience professionnelle.

0) Phase de Vente

La qualité se reflète et se pense dès la phase de vente, la proposition doit dépasser le cadre de la demande. 

Le premier critère est de bien appréhender le besoin, l'historique et de bien connaitre les technologies vendues afin de proposer une solution pertinente et efficace.

Lorsqu'il y a une reprise d'historique, nous proposons des audit gratuits sans engagements pour partir sur de bonnes bases.

De même le temps de reprise du 1er projet via maintenance est offert (50% pour les suivants), votre budget ainsi reste alloué à la mise en place d’éléments ayant une plus-value pour vous.

Il faut imaginer le projet, se mettre à la place du porteur du projet, envisager ce qui ne l'a pas été fait et ce que peut proposer la technologie ainsi que ces contraintes.

La proposition doit être exhaustive, détaillée aussi bien sur les points techniques, financiers, fonctionnels et organisationnels (équipe, agenda, méthodologie ..)

Celle-ci doit être expliquée auprès du prospect pour que celui-ci ait une vision claire de ce qu'il achète.

1) Phase de Conception

La qualité s'effectue sur tout la chaîne.

Néanmoins, la qualité doit être surtout présente et définie dès la phase de conception et sera le fil d’Ariane qos tout au long du projet.

  • Ateliers / travail de wireframe soigné par un Ux designer et UI designer  répondant aux critères SEO / critères techniques-fonctionnels et partagé  (retours & tests utilisateurs)
  • Organisation de l'Equipe (définition de la MOE, MOA, équipe client)
  • Ateliers Techniques-Fonctionnels-Communication 
  • Organisation du Projet ( hébergement, procédure de déploiement, plannings/jalons, Recette, agilité méthode Scrum: définition des Sprints, COPIL )
  • Niveau de Performance / Tenue en charge / Scalabilité
  • Critères spécifiques ( Critères W3C, RGAA, compatibilité navigateurs ..)

2) Phase de Réalisation

Lors de la conception, et même si les personnes intervenant sont expertes dans leur domaine, il est nécessaire d'appliquer un contrôle régulier.

Quelques exemples:

  • Relecture de code par d'autres développeurs (ex: respect des normes de codes PSR , ES6 ..)
  • Travail en binôme
  • Mise à jour régulière et claire de la documentation technique.
  • Outils de testing qualité et performance (ex https://insight.sensiolabs.com/ ,  jmeter, selenium)
  • ..

3) Phase de Recette

 Un site non correctement testé ne devrais jamais être livré à un client.

Une recette interne doit être régulièrement effectuée par les développeurs et nécessairement par le chef de projet avant d'être soumis à la recette client.

La recette client est-elle aussi décisive et représente en quelque sorte l'étape de polissage.

La recette régulière permet également de valider les principes et critères définis sans le PQP de l'étape de conception (ex performances, seo, compatibilité nabigateurs...)

4) Phase de Production

Les livraisons nécessitent des outils spécifiques tels que Capistrano ou Fabric afin de pouvoir déployer rapidement, simplement et faire des rollback en cas de soucis pour retrouver immédiatement la configuration précédente. (Pour notre part nous utilisons Capistrano 3 avec une UI Symfony pour la gestion de nos déploiements)

Livrer un produit c'est bien mais encore faut-il le superviser, le maintenir et le faire évoluer le plus efficacement possible dans une optique de QOS UX.

Le terme technique qui se cache derrière cela est le Devops où l'objectif est d'augmenter la réactivité et les échanges entre les équipes de développements, les équipes opérationnelles / sécurité / QOS / UX..

Le Devops nécessite une logistique bien précise utilisant des outils manuels et automatisés: intégration continue, livraison continue, microservices, infrastructure en tant que code (ex Docker + chef), monitoring 

Chaque projet mérite et dispose d' une assistance et d'un suivi par un chef de projet technique interlocuteur principal et d'un interlocuteur secondaire technique. 

La qualité et le service ne s’arrête jamais! votre site nécessitera de plus un jour ou l'autre une montée de version, un changement de solution, un patch de sécurité, une évolution fonctionnelle pour être à jour (AB testing, RWD..), la qualité c'est avant tout de l'attention, cela ne s'arrête jamais sauf si votre prestataire en a décidé le contraire (à tort ;) ).

Notre service est dans une logique agile DevOps 

Convaincu par notre charte Qualité? N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur les solutions digitales web CMS / CMF / Application mobiles que nous proposons.

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