*doing IT right!

Cloud or not Cloud..

La qualité de l' hébergement est vitale car conditionne de nombreux points: vitesse de chargement, expérience utilisateur, seo, sécurité de vos données, fiabilité de votre image de marque, tenue à la montée en charge, haute disponibilité etc...

Publish-IT ne propose pas de service d'hébergement, c'est un métier bien trop spécifique qui nécessite une expertise et une infrastructure dédiée.

Nous travaillons avec divers prestataires spécialisés proposant des offres variées allant du serveur virtuel,  dédié aux offres paas cloud privée et public qui sont listées ci-dessous.

Nous ne parlerons pas ici des offres d'hébergement mutualisées qui à notre sens ne correspondent pas à ce que l'on peut attendre en terme de personnalisation et de performance pour une offre professionnelle.

1) Offre Paas Cloud Publics

Google Cloud Platform (GCP), Amazon Web Services,  Microsoft Azure, IBM Softlayer , Platform.sh les offres sont nombreuses...

Les Offres PAAS présentent de nombreux avantages..

La majorité des Paas propose une compatibilité avec les conteneur Docker ( ex GCP: https://cloud.google.com/container-engine/ ) et certains comme GCP proposent de la facturation à l'utilisation et un scaling automatique des ressources.

Ce qui représente un grand attrait pour les sites disposant d'un trafic variable ou avec une forte capacité d'évolutions type startup.

La répartition des données, de la bande passante, la puissance de calcul délocalisée et le niveau de SLA (>99%) permettent d'assurer une qualité de service excellente à l'utilisateur peu importe sa localisation.

Le client est déchargé de toute maintenance et n'est pas lié à un fournisseur ou un quelconque engagement (pas de frais initial, ni de frais de résiliation).

Les offres PAAS proposent un accès libre au client (depuis navigateur par ex) 

Les tarifs des offres PAAS est également très attractif.

Seul inconvénient, il faut avoir confiance dans la confidentialité des données confiées à ce type de plateforme. Le niveau de privacy n'est pas comparable à ce que l'on peut avoir en hébergeant le site soi-même ou via un hébergeur de confiance en cloud privé ou infrastructure privée.

Un aparté sur l'offre Platform.sh  en paas privé qui a établit de nombreux partenariats avec les CMS entreprises tels qu' eZ Publish, Drupal, Wordpress, Magento, Symfony 

2) Cloud privé

à la différence du Paas cloup public, les données ne sont ici pas partagées et transitent sur des serveurs privatifs.

On est proche d'une infrastructure local en terme de service.

En fonction du prestataire on peut avoir des côuts fixes ou variables avec possibilité d'adapter les ressources depuis une interface.

L'avantage de ce type d'offre est qu'il est 'sur-mesure' par rapport à vos besoins et permet au client d'avoir un contrôle sur ses données et son infra.

Les hébergeurs proposant ce type d'offre propose également une SLA 24/7 sur toute l'architecture.

Les inconvénients sont un manque de souplesse et d'agilité comparé aux offres telles que GCP et le côut plus elevé.

3) Cloud Hybride

Certaines entreprises choisissent le cloud hybride, un mélange de cloud privé et public partagé en fonction de la nature et criticité de leurs applications / données.

4) Serveur Dédié / Virtuel.

Très proche de la solution cloud privé, la mise en place d'une serveur dédié / virtuel ou associations de plusieurs serveurs dédiés / virtuels  diffèrent sur ces aspects:

  • Allocation ressources: la puissance cpu, mémoire, système d'exploitation ne sont mutualisés dans le cas d'un serveur dédié, ils vous sont allouées.
  • BDD dédiée (mutualisé sur un cloud public)

Un serveur Virtuel en terme de solution est très proche d'un serveur dédié et correspond à un découpage mutualisé des ressources de ce dernier.

Une partie en % est donc allouée en mémoire, processeur, espace disque mais chaque partie reste complètement autonome.

Cela permet de réduire les côut par rapport à un serveur dédié qui peut être surdimensionné selon les besoins des sites.

Les inconvénients de ce type de solution (serveur/dédié ou  association de serveurs) sont la scalabilité limitée (scale up) de ces derniers comparé à des offres cloud dynamiques et responsives (scale out).

En revanche, La confidentialité des données est assurée ainsi que le cloisonnement des données qui est complète sur une architecture de dédiés.

 

Alors quel hébergement choisir?

Chaque typologie d'offre à ces avantages et inconvénients.

La première question à se poser est:

Est-ce que mes données et mes applications sont critiques/risquées d'un point de vue confidentialité et peuvent être installés sur des cloud publics?

Si non, foncez vers les clouds publics tels que GCP qui présentent des avantages certains..

Si oui, une seconde question à se poser:

Est-ce que l'utilisation de mes applications / données est fortement variable (ex pic de visites) ou amené à augmenter de façon progressive ou va atteindre une constance à terme

Si fortement variable, foncez vers les cloud ou paas privé scalables!  

Si augmentation progressive (comprendre que l'on peux anticiper), un cloud privé ou une infrastructure dediée/VM scalable seront adaptés.

Si constance à terme, foncez vers une infrastructure dédiée / VM fixe.

Convaincu par cet article? N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur nos partenaires hosting et nos solutions digitales web CMS / CMF / Application mobiles.

Contact

367 rue de saint-denis
45590 Saint Cyr en Val

ouvert de 9h à 17h

02 46 65 02 00