*doing IT right!
9.4/10

Note globale sur 13 avis

8 avantages du e-commerce de proximité par rapport au ecommerce non local

Le e-commerce local ou e-commerce de proximité s’est développé et a montré son intérêt suite aux périodes de confinements car il a permis aux commerçants de trouver des solutions pour continuer à travailler (click and collect).

Depuis la hype est retombée, mais pour autant l'intérêt du e-commerce de proximité ne se limite pas aux crises et présente de nombreux avantages par rapport au e-commerce classique (non local) que nous allons lister ci-dessous.

1 - Le ecommerce de proximité est plus rapide

Ne vous est jamais t-il arrivé d’avoir un besoin urgent d’un produit qui ne peux attendre une commande en ligne (nécessitant plus de 24h) ?

La majorité des produits commandés en ligne sur des marketplaces / sites ecommerce sont généralement aussi disponibles localement, c’est juste qu’il n’y a pas de catalogue exhaustif de ces offres locales et c’est là ou les marketplaces locales vont apporter une plus-value a l’acheteur.

Le ecommerce de proximité va vous permettre de vous apporter une visio claire des produits disponibles localement répondant à votre besoin et des planning marchands avec une collecte rapide en moins d’une heure (achat sur place/ retrait click n collect) .

Tous les produits ne sont pas non plus disponibles localement mais qui peut le plus peut le moins: les plateformes de commerce de proximité permettent (techniquement) de faire les deux: du commerce local et du e commerce classique si des produits locaux ne sont pas trouvés.

2 - Le ecommerce de proximité profite a l’economie locale et nationale.

Avec le e-commerce de proximité, vous favorisez l'économie locale et participez a l'effort national.

  • Marchands Français qui reversent la TVA et payent leur impots en France
  • De nombreux marchands fabriquent (made in France) ou se sourcent localement

3 - Le ecommerce de proximité est plus écologique

Certains vous diront que des études prouvent que le ecommerce classique est plus écologique (empreinte carbone) que le commerce local.

Le probleme de ces études vient des postulats qui sont (completement) biaisés car supposent:

que les consommateurs locaux font a chaque fois des dizaines de kilometre en (voiture thermique) pour récuperer leurs achats locaux ce qui n'est pas le cas dans la réalité (collecte vélo - vehicule propre, collecte multi-marchand, livraison locale (marchand, prestataire dernier km), livraison collaborative etc).
que les marchands se sourcent a des milliers de kilometre en petite quantité (ne tenant pas compte des marchands se sourcant localement et ceux qui optimisent leur empreinte logistique)
Ces études tiennent plus du lobbying par des gros ecommerçant qu'autre chose.

L'empreinte carbone des achats locaux dans leur globalité est bien meilleure que l'achat et acheminement de colis a l'unité qui parcourent des milliers de kilometres (pas à vol d'oiseaux.. passage en zigzag parmi de nombreux hubs).

Un exemple, quand vous etes ecommerçant et que vous envoyez vos colis avec la Poste, vos colis transitent par la plateforme coliposte de MER peu importe que vos colis aient une destination locale...

4 - Le e-commerce local est plus équitable

Sur les plateformes de ventes classiques, la concurence est globale, il est donc très difficile d’avoir une bonne visibilité en tant que marchand sauf a participer dans des systemes d’encheres tres couteux pour promouvoir ses produits et qui profite au gros protefeuille.

Sur une plateforme de ecommerce de proximité, la concurence est locale, la visibilité est donc native pour les marchands et donc plus equitable en terme de partage. Cette visibilité est certes moindre mais bien plus qualitative.

5 - Le ecommerce local pour un service plus humain / social

Le e-commerce de proximité permet un contact humain avec le vendeur local (achat sur place, livraison par le marchand, click n collect) qu'il n'est pas possible d'avoir en ecommerce classique.

En favorisant le commerce local vous favorisez l'économie locale mais aussi la vie locale / sociale si importante.

Les villes / vilages releguées au statut de dortoire sont légions suite a l'arrivée de supermarches a proximité entrainant la mort du commerce de proximité.

6 - Un service local simplifié / personnalisé

L'achat local permet un service plus humain et donc plus personnalisé et apporte des avantages en terme de service: la maintenance et l'entretien de vos produits est gerée localement par la meme enseigne qui vous a vendu les produits.

Un exemple, lors d'un achat de vélo electrique VAE, il est toujours preferable d'acheter local pour pouvoir confier la maintenance / suivi a la meme boutique.

Dans le cas d'un achat en ligne non local, cela devient toiut de suite beaucoup plus compliqué en terme de SAV (en cas de panne supposée, les enseignes ne reparent pas la plupart du temps et font des échanges ce qui écologiquement n'est pas recommandable).

7 - Fraicheur / palpabilité des produits en commerce local

Vous ne trouverez jamais aussi frais que l'achat à la source / local. Les fruits et légumes locaux sont bien plus riches en diversité / goût / vitamines que ceux qui ont éprouvés la logistique.

Avec le commerce local, vous avez la possibilité de voir / palper les produits réels ce qui est impossible en achat en ligne.

8 - un achat de proximité direct producteur d2c - circuit court

Le commerce local favorise l'achat en circuit court direct producteur (d2c).

Ce faisant vous:

  • garantissez des marges plus importantes pour les producteurs et des économies pour vous.
  • vous assurez d'une fraicheur et qualité au top
  • faites un geste pour la planète (sourcing local + écologique)

Conclusion

Le e-commerce de proximité peut apporter bien plus qu'un simple subterfuge temporaire aux crises sanitaires.

C'est à notre sens l'avenir et les plateformes du commerce de proximité deviendront la norme d'ici les prochaines années.

En tant que prestataire de développement de marketplace, nous avons des réferences de marketplace locale dont la plus importante que nous avons développé: Cocote, place de marché locale

Contact

367 rue de saint-denis
45590 Saint Cyr en Val

ouvert de 9h à 17h