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10 astuces pour augmenter gratuitement ventes / visibilité / trafic sur votre site e-commerce!

L'optimisation de la visibilité et du volume de ventes pour un site e-commerce (e-shop) se divise en deux catégories:

A) Augmenter ses ventes en payant!

Nous entendons par payant tout service ou méthode qui implique de devoir payer pour obtenir un résultat (ou pas!) ou qui se rémunère sur le montant des ventes apportées.  

On parle alors de ROI (return on investment) et de coût de conversion qui bien souvent ne couvre pas les revenus generés poar les ventes.

Citons par exemple dans cette catégorie le référencement promotionnel (Google adword), l'affiliation / pub (facebook, réseaux sociaux), diffuser vos produits sur les marketplace (amazon, cdiscount , rakuten...), les comparateurs de prix (google shopping, ledenicheur, leguide, kelkoo...), les plateformes de cashback etc..

B) Augmenter ses ventes Gratuitement!

Nous entendons par gratuit tout service ou méthode qui hormis le temps passé n'impose aucun paiement ou compromis "délirant" sur le prix.

Car bien évidemment, si vous faites une promotion à -50% ou une offre de parrainage de la mort, vous allez forcement augmenter vos ventes sauf que votre marge va elle fortement s'en ressentir..

Attardons nous sur ce cas qui à notre sens est à privilégier car il n'impacte pas/peu votre marge et peut être considéré comme un travail générant un résultat 'organic' sur le long terme tel un 'revenu passif'.

Vous allez vous dire: ça existe vraiment? Peut-on vraiment avoir des résultats importants sans trop investir?

La réponse est oui! (vous vous en doutiez car cet article n'aurait aucun sens sinon..) -> On peut obtenir un gain de volume de vente important.

Parlons peu parlons bien, venons en aux services / méthodes pour booster ses ventes et sa visibilité gratuitement:

1 - Multipliez vos moyens de paiement

Simple et efficace, plus vous augmentez vos moyens de paiements et plus vous touchez d'utilisateurs / portefeuilles.

Attention, Il ne s'agit pas juste d'ajouter des moyens de paiement, encore faut-il:

- communiquer sur votre site à ce sujet (avoir une information visible sur toutes les pages)

- communiquer sur les annuaires / listing recensant les sites acceptant ce type de paiement (boost seo).

Quelques exemples de moyens de paiement capables de doper vos ventes:

- paiement en 3/4 fois sans frais

conseillé si vos paniers d'achat moyens sont élevés, le paiement en 3/4 fois sans frais vous apportera un surplus de ventes.

- paiement en crypto monnaies

il y a de plus en plus d'utilisateurs qui cherchent a acheter avec leur crypto-monnaies. Pourquoi s'en priver? d'autant que le versement des ventes se fait en fiat (euro) avec des commissions peu elevées.

D'autre part, de nombreux annuaires sont spécialisés ce qui vous apportera des visites et conversions liées + seo.

- paiement par chèque

représente encore 5% des paiements en ligne... pourquoi s'en priver?

paiement paypal

Paypal n'est pas dans la liste car les commission importantes appliquées le font sortir du cadre 'gratuit' défini.

2 - Travaillez votre SEO!

Très efficace pour doper votre trafic mais nécessite un minimum de connaissances et de suivi.

- créer si ce n'es pas fait des landing pages optimisés (meta / contenu / entetes..) en fonction des requêtes tapées (utiliser un outil de suivi seo)

- créez régulièrement du contenu de qualité métier de longue traine (articles / blog / cluster SEO etc..)

- optimiser le maillage interne (liens internes) de votre site et optimisez les basiques (meta / contenus / structure / rich snippets ..)

- le seo c'est du contenu de qualité mais aussi des liens de qualité: generez des liens de qualité vers votre site (annuaires ecommerce de qualité, communiqués de presse, contact inflluenceurs avec envoi d'echantillons etc ..)

- n'hésitez pas à linker vos articles internes à votre site avec des mots clés pertinents et fluctuants.

- suivez et adaptez régulièrement vos positions et analysez la concurrence  

3 - Gardez le contact client

a) Le contact immédiat

La majorité des achats se concrétisent sur un coup de tête, une question ou un doute et c'est autant de ventes potentielles en moins. Pensez donc à ajouter un chat / support en ligne sur votre site pour optimiser vos ventes.

La majorité des chat sont en freemium pour un agent et il existe de nombreux plugin cms, cela ne vous coûtera donc pas grand chose et peut rapporter beaucoup.

b) Le contact régulier

Le lien client est fondamental, que cela soit via newsletter, réseaux sociaux, flyers dans les colis, il faut mettre en place une communication régulière pertinente (parlez de vos nouveaux produits, de l'évolution, des evenements-concours, des réductions etc..)

Cela vous apportera du trafic, et permettra de garder le lien et mémoriser votre boutique et ainsi d'augmenter le fidélité et donc consolidera vos ventes.

4 - Diffuser vos avis clients  

Dans un acte d'achat, les avis d'autres utilisateurs garantis par un tiers sont déterminants.

Il est donc fortement conseillé d'utiliser un service de collecte d'avis , si vous diffusez vos offres produits sur des marketplaces, ce service est géneralement inclu. 

5 - Réseautez!

Que vous fassiez du b2c ou b2b, connectez des personnes influentes dans votre coeur d'activité (influenceurs) sur linkedin et cherchez des partenariats win-win (ex: affiliation).

6 - Vitesse du site + RWD

La vitesse de votre site en e-commerce est vitale que cela soit en impact utilisateur (UX) ou SEO (Google experience). Un site trop lent ou avec des soucis de compatibilité mobile et vous y perdez beaucoup de commandes potentielles.

Veillez donc à optimiser / faire optimiser votre site et verifier avec des outils comme GT metrics.

 

7 - Faites des Sondages

On essaye d'imaginer ce que nos clients desirent pour proposer des offres pertinentes et réaliser des ventes mais bien souvent on est à coté de la réalité.

N'hésitez pas à réaliser des sondages en ligne pour en savoir plus sur leur attentes.

8 - Paniers abandonnées

En moyenne, 3% des paniers sont abandonnés suite à un doute, une question, un problème technique. Listez ces mails et contacter les rapidement pour en connaitre un peu plus sur la raison de l'abandon.

Dans la plupart des cas, les personnes repassent une commande avec succès.

Des plugins existent aussi pour automatiser la relance avec une promo à la clé.

9 - Diffuser votre catalogue sur les marketplace 

Les marketplaces génèrent plus de ventes que le e-commerce classique et sont devenues inconcournables: liste des marketplaces

Là vous aurez l'embarras du choix: marketplaces géneraliste, sépcialisées, locales..

En parlant de marketplace locales, Cocote.com est une marketplace française et comparateur de produits vous permettant de diffuser votre catalogue produits au résultat!

Cela vous apportera de la visibilité et du SEO: Cocote.com pour augmenter gratuitement vos ventes en ligne

10 - Suivez vos statistiques!

Chaque action entraîne une réaction, il est important de pouvoir mesurer l'impact de vos actions via un suivi (statistiques, KPI) pour ajuster / doser et prioriser ce qui marche pour vous.

Pour conclure, il existe des solutions pour augmenter ses ventes en ligne gratuitement et de s'affranchir de calculer son ROI comme l'investissement est minime.

Cela ne veux pas dire pour autant qu'il ne faut pas envisager la solution payante A) qui est complémentaire et permet d'augmenter vos ventes avec un calcul et un suivi de ROI pertinent (CAC: cout d'acquisition client).

à vous de jouer!

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