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Comparatif des marketplaces locales

Les Marketplaces / Places de marché sont des intermédiaires qui mettent en relation marchands et acheteurs.  On voit depuis quelques temps émerger des marketplace spécialisées (verticales) locales autour du commerce de proximité, focus sur ces solutions dans un comparatif fonctionnel 

La ruche qui dit oui

Marketplace locale alimentaire direct producteur avec un fonctionnement spécifique, réseau de communautés d'achat direct aux producteurs locaux. Fruits, Légumes, Viande, Produits Laitiers... Venez découvrir les bons produits fermiers 

Chaque semaine, la Ruche vous donne rendez-vous dans votre quartier. Venez retirer votre commande et rencontrer les Producteurs.

Un particulier, une association ou une entreprise décide d’ouvrir une Ruche dans un café, une salle de spectacle, une école, un centre culturel, un jardin ou une grange… C’est le Responsable de la Ruche. Il contacte des Producteurs dans un rayon de 250 kilomètres, qui proposent fruits, légumes, viande, fromage, laitages, pain, vin, miel... Parallèlement, il recrute des Membres qui souhaitent acheter des produits locaux.

Fonctionnement:

1°) Une poignée de Producteurs s’est inscrite, des dizaines de Membres attendent les premières offres ? L’aventure commence.

2°) Chaque semaine, le Responsable diffuse en ligne une sélection de produits fermiers aux Membres de sa Ruche.

3°) Au préalable, chaque Producteur fixe librement le prix juste de ses produits et le minimum de commandes à atteindre pour les livrer.

4°) Les Membres ont six jours pour passer commande sur le site, de façon très simple en cliquant sur les produits choisi.

5°) Pas d’obligation, pas d’abonnement : chaque Membre de la Ruche est libre de commander ou non. Une fois les commandes terminées, deux options :

• Le Producteur a atteint son minimum de commandes, tout va bien.

• Il ne l’a pas atteint. Dans ce cas, il ne viendra pas livrer cette fois-ci. 

6°) La veille de la distribution, chaque Membre reçoit sa liste définitive de produits commandés et le montant correspondant.

7°) LE JOUR J, LES MEMBRES SE RETROUVENT SUR LE LIEU DE LA DISTRIBUTION POUR RÉCUPÉRER LEURS COURSES.

  • Commission de 11,65% pour la ruche qui dit oui, 8,35% responsable de ruche soit 20% total
  • 1500 resposnables de ruches
  • zero-perte (est livré que ce qui a été commandé)
  • 10000 producteurs
  • plus de 200k clients

Points faibles: 

  • pas de livraison (hors ile de France)
  • spécialisée alimentaire
  • complexe au premier abord, nécessite de l'anticipation

Cocote

Une marketplace locale française généraliste lancée en 2017 que nous connaissons bien (client) qui a l'ambition de devenir une ambition plus respectueuse a Amazon. 

  • Commissions marketplace de 7% et comparateur en freemium, aucun frais d'abonnement marchand
  • Marketplace locale géneraliste
  • Géolocalisation de l'utilisateur, affichage de la distance offres
  • Millions d'offres via un comparateur et marketplace
  • Omnicanal: Compatible vente a distance, vente sur place, click and collect, vente sur site marchand.
  • Un des catalogues les plus important par rapport au nombre de villes
  • Mise en avant des offres responsables via un eco-score (proximité, labels, reconditionné etc..)
  • Cashback (eco)
  • Avis verifiés et compatibilité avec certais prestataires d'avis clients
  • Livraison locale (rayon)
  • Tri par Pondération
  • Option Livraison collaborative 
  • Simplicité interface / UX (Dark Mode)
  • Communauté d'utilisateur (le poulailler) & Gamification (loterie, recherches rémunérées) 
  • Plugins CMS (prestashop, woocommerce, magento..) et API
  • Vouchers paypal, crypto  
  • Typologie des offres (ex: box, vrac)
  • Hébergeur Français (Nerim) et Prestataire de paiement marketplace français (Lemon Way)
  • Projet ambitieux (logique one stop shopping, c2c, b2b, b2c)

Points faibles: 

  • encore peu connu - traffic limité
  • workflow de validation boutique lent 
  • version beta en cours de développement

Epicery

Epicery déniche pour vous des artisans et commerçants reconnus pour leur savoir-faire. Commandez en 1 Clic les Produits Frais de Vos Commerçants de Quartier. Livraison 7j/7. Livraison "Sans Contact" Types: Bouchers, Fromagers, Maraîchers, Traiteurs, Poissonniers.

  • Marketplace locale alimentaire
  • Omicanale: compatible vente à distance, sur place, click and collect
  • " plus sa boutique est proche moins vous payez de frais de livraison !"
  • avis clients
  • plus de 800 commerçants
  • Commissions de 25% (livraison incluse hors prix forfaitaire de participation marchand de 2,90€ )
  • Site UX / Design
  • Application et site web
  • Monoprix actionnaire

Points faibles: 

  • Commission elevée
  • uniquement alimentaire

Ollca

Sur la marketplace locale Ollca, Commandez les produits de vos commerçants de proximité préférés sur leurs boutiques en ligne et choisissez entre le retrait en magasin click & collect et la livraison.

  • Omnicanal Compatible vente a distance, vente sur place, click and collect boutique
  • Marketplace locale alimentaire
  • Abonnement 139 euros / mois et Commissions de 5%
  • Plus de 400 marchands locaux
  • Marketplace locale verticale sépcialisée alimentaire.
  • Nombreuses villes déservies
  • géolocalisation des utilisateurs
  • Simplicité interface / UX
  • Prix par unité / kilo
  • Gestion des personnalisations produits
  • Url dédiées pour les boutiques

Points faibles: 

  • Uniquement alimentaire :)

Faire mes courses

Faire mes courses est un plateforme locale solidaire permettant à chaque commerçant, artisan et producteur de vendre localement.

Cette plateforme solidaire a été conçue par des bénévoles avec l'aide de commerçants et producteurs motivés.

  • Plateforme locale generaliste orientée boutique
  • 100% gratuit et solidaire
  • Omnicanal Compatible vente a distance, vente sur place, click and collect boutique
  • Typologie des offres (ex: coffrets, calendriers)
  • Design / UX

Points faibles: 

  • pas de recherche de produits (uniquement liste marchands)
  • Ce n'est pas vraiement une marketplace, chaque marchand apporte sa propre solution de paiement.
  • Les commandes se font principalement en paiement a la remise ce qui pose des problèmes (ex: sans contact covid, commandes non honorées (livraison a perte), coordonées des commandes non valides)

Locavor

Marketplace locale alimentaire producteurs: Légumes, fruits, viande, produits laitiers, oeufs, rejoignez le locavor le plus proche pour découvrir des produits locaux, frais et de qualité.

Fonctionnement spécifique:

  • Le gérant lance des ventes récurrentes, généralement hebdomadaires avec les produits des producteurs et artisans partenaires.
  •  Les membres peuvent commander directement sur le site pendant une période donnée.
  •  La vente se termine, 2 jours avant la distribution afin de laisser le temps aux fournisseurs de préparer les paniers car ils peuvent être variés.
  •  La distribution des commandes s'effectue au drive fermier locavor. Celui-ci est très souvent un commerce partenaire qui met à la disposition de la communauté un local ou un parking.
  •  En cas d'erreur de livraison ou si un producteur n'a pas pu être présent, les membres qui n'ont pas reçu une partie de leur commande sont remboursés directement.
  •  Une fois la vente finalisée, les factures sont disponibles pour tous les utilisateurs. Les producteurs sont rémunérés environ 10 jours après.

Frais de service: fonctionnement au résultat.

Voici la répartition des frais de service

  •  pour le site :
    • si les producteurs et artisans sont présents lors des distributions, nous prélevons 7,5% du montant hors taxe des ventes ;
    • si ils fonctionnement en dépôt-vente, ce pourcentage passe à 8,5% pour prendre en compte les interfaces supplémentaires comme la gestion des stocks ;
  •  pour le gérant du point de distribution :
    • il bénéficie de 9% du montant hors taxes des ventes si le fournisseur est présent aux distributions ;
    • si le fournisseur prépare uniquement les commandes et laisse le gérant gérer les distributions, les frais passent à 11% ;
    • si le producteur ou artisan est en dépôt-vente et laisse le gérant gérer ses commandes, les frais passent à 13%. En effet, le stockage des produits, le travail supplémentaire généré lors de la remise des produits aux membres nécessitent de dédommager l'organisateur ;

Points faibles: 

  • complexe à appréhender (ex: business model)

Ma ville, mon shopping

Lancé en 2015 à Bordeaux, Ma Ville Mon Shopping est une start-up marketplace locale qui fait le lien entre des shoppeurs passionnés, des boutiques indépendantes et des clients désireux d’acheter des produits de qualité.

  • Commissions marketplace de 9% , aucuns frais d'abonnement.
  • Compatible vente a distance, vente sur place, click and collect boutique 
  • Groupe la poste
  • Avis produits
  • workflow de validation boutique rapide

Points faibles: 

  • pas d'affichage de la distance utilisateur par rapport aux offres (géolocalisation) 
  • depot d'avis libre par les utilisateurs connectés
  • Qualité modération / Workflow de publication (ex: on trouve des offres immobilieres)
  • UX (lenteurs lors du test)

Mon petit ecommerce

Monpetit-ecommerce.fr, marketplace locale géneraliste dont l’ambition est non seulement de permettre aux consommateurs de passer des commandes en ligne chez leurs commerçants locaux préférés, mais aussi de promouvoir et d’animer une communauté de professionnels engagés et passionnés par leur métier.

  • Compatible vente a distance, vente sur place, click and collect boutique / marchés / lieux de tournée
  • Gestion des congés
  • Marketplace locale géneraliste
  • Livraison locale , indication des distances de livraison avec echelle de proximité
  • frais d'inscription 465  € + abonnement mensuel de 39  €  + frais de transactions sécurisées de 4 % sur les ventes en ligne
  • Avis produits

Points faibles: 

  • UX: difficulté de navigation 

The ring

Le commerce de proximité a l'obligation de se digitaliser s'il veut attirer du monde en boutique. The ring est un intermédiaire (pas une marketplace au sens propre car les marchands doivent créer leur propre compte Stripe) locale qui permet aux marchands de se digitaliser: Réseaux sociaux, sites web, click & collect 

  • CMS riche (ex: galerie photos)
  • Marketplace locale géneraliste  (pas une marketplace au sens propre car les marchands doivent créer leur propre compte Stripe) 
  • forfait de 29€ / mois , pas de commission par the ring mais le marchand doit créer son propre compte sur Stripe (commissions Stripe)
  • Omicanale: compatible vente à distance, sur place, click and collect
  • plus de 1500 commerçants
  • géolocalisation utilisateur et distance des offres
  • gestion des promos, bons plans
  • Architecture dockerisée
  • Application app store et google play
  • Blog par ville riche en contenu et actualités

Points faibles: 

  • Ce n'est pas une marketplace au sens propre d'un point de vue paiement

Veando

Veando permet aux clients d’appeler leurs commerçants en vidéo. Avec cette application, le client se téléporte dans ses boutiques locales : il bénéficie des précieux conseils des commerçants, il voit les produits et passe commande en temps réel ! Le paiement s’effectue par carte bancaire sur la plateforme Veando et le client organise avec son commerçant le retrait en boutique ou la livraison des produits.

  • Option vidéo assez originale, pas de gestion de stocks.
  • Marketplace locale géneraliste
  • Livreurs partenaires par ville
  • Omicanale: compatible vente à distance, sur place, click and collect
  • Commission de 10% sur les ventes en ligne
  • Applications mobile et web

Points faibles: 

  • Pas de plateforme version desktop / internet

Boutigo

Marketplace locale 100% française, recherchez vos commerçants de proximité, des produits de qualité, un savoir-faire local. Livraison à domicile et click n collect

  • Omicanale: compatible vente à distance, sur place, click and collect
  • Blog / actualités
  • Frais de dossier : 250€ HT
    15% de commissions sur les ventes
    ( minimum de 20€HT/mois)

Points faibles: 

  • Commissions élevées
  • ~45 marchands a ce jour

Ma boutique en Ville

Plateforme marketplace locale à destination des mairies, communautés de communes et associations de commerçants afin que nos commerçants de proximités puissent répondre aux nouveaux enjeux du digital

  • application mobile

Points faibles: 

  • Pas de plateforme version desktop / internet

Marketplace locale Livraison de repas:

Dood

Marketplace locale de commande en ligne de repas

Commandez en ligne sur DOOD et retirez sur place sans attendre. Retrouvez vos burger, pizza, salade, sandwich, pain préférés à portée de clic !

Puyp

puyp, application spécialisée sur le click & collect spécialisée dans la restauration, 100% française et équitable.

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367 rue de saint-denis
45590 Saint Cyr en Val

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