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Quelles marketplaces e-commerce choisir en 2020..?!

Une marketplace ou place de marché est une plateforme e-commerce regroupant différents vendeurs / marchands autour d'une thématique ou pas (marketplace généraliste) 

Les marketplaces génèrent en 2020 plus de ventes que le e-commerce classique! il est donc primordial pour un e-commerçant de ne pas faire l'impasse.

Marketplaces produits / services

Selon la définition, une marketplace est un espace qui met en relation professionnels vendeurs et acheteurs.

Cela peux concerner des achats de produits mais aussi de service.

Dans la suite de cet article "quelles marketplaces choisir?", nous parlons ici des marketplaces associées à la vente de produits en ligne qui sont les plus communes.

Le type de marketplace à choisir

Tout d'abord vous devez identifier le type de marketplace en fonction de la typologie de votre business / site marchand et de ce que vers quoi vous voulez vous dirigez.

En effet, vous pouvez disposer d'un business qui est spécialisé b2b et vouloir tester un canal b2c sur une marketplace.

à savoir: certaines marketplaces sont compatibles avec plusieurs typologies (ex: b2c + b2b)

Choisir une Marketplace Spécialisée ou généraliste ? 

Là ou une marketplace généraliste génère plus de volume de vente, une marketplace verticale (spécialisée ex: "marketplace mode" , "marketplace alimentaire" ) peux se rattraper en apportant un trafic moindre mais plus qualitatif (et donc générer plus de conversions).

Sur le principe, il est bien d'être présent à la fois sur au moins une des deux option en terme de visibilité utilisateur.

En effet, certains utilisateurs préfèrent la simplicité de centralisation des commandes sur une marketplace généraliste là ou d'autres apprécient le niveau de détail et lapersonnalisation d'une marketplace spécialisée.

Les critères importants sur le choix d'une marketplace pour un marchand

Il n'y a pas de recette miracles, il va falloir calculer votre propre pondération selon les critères suivant:

  • Volume de trafic de la marketplace (des outils comme similarweb peuvent aider) 
  • Notoriété et Communauté d'utilisateurs
  • Marketplace française ou internationale ?
  • Image renvoyée, Critères éthiques et moraux:  la marketplace représente t-elle les valeur de mon commerce et de mes produits?  (ex: marketplace produits locaux, marketplace bio, marketplace direct producteur etc..)
  • Le pricing, certaines marketplaces sur des métier de niche peuvent demander jusqu'à 20% de commission et des frais d'abonnement.  Il faut que cela soit compatible avec vos marges où sinon imaginer augmenter vos prix pour cette marketplace.
  • Facilité d'intégration catalogue et commande.  D'un point de vue technique, il faut voir comment se fait l'intégration des produits et commandes (ex: agrégateur de flux et commande type lengow, plugin CMS magento, prestashop, shopify, woocommerce...) , est-ce du temps réel? 
  • gestion SAV: Comment la mise en relation client SAV est-elle géré? (chat, mailing etc..)
  • Les règles et indicateurs kpi à respecter (ex: délai de réponse sav, délai d'expedition etc..)
  • Avis d'autre marchands / vendeurs (ex: délai de règlement, mise en avant des produits, réactivité du support marchand etc..)
  • La marketplace récupère t-elle vos avis vérifiés par d'autres prestataires?
  • Recherchez vous une marketplace qui propose une solution de logistique fulfilment ?  ( liste des prestataires fulfilment ecommerce)

Sélectionner une marketplace Clic and collect ?

Le Clic and collect a le vent en poupe et à juste titre, il permet d'éviter les frais de port et de développer / préserver le commerce de proximité.

Certaines marketplaces en clic & collect  se sont d'ailleurs spécialisées et ont prévu des mécanismes pour gérer cela efficacement (planification des retraits, géolocalisation utilisateur).

Une marketplace locale ?

Les marketplace en click and collect sont un cas particulier des marketplaces locales.

Les marketplaces locales sont des marketplaces verticales qui mettent en avant le commerce de proximité en integrant dans leur fonctionnement  soit:

  • un regroupement des offres localisées par ville
  • ou mieux une géolocalisation de l'utilisateur et la distance par rapport à l'emplacement des offres produits (ex: marketplace géolocalisée Cocote )

Depuis le confinement % covid, les marketplaces locales  ont le vent en poupe car elle permettent aux marchands physiques d'avoir une visibilité rapide en ligne.

Une marketplace gratuite ?

Il faut l'avouer, une marketplace 100% gratuite est un argument marketing très aguicheur mais dans la pratique cela se ferai forcement au détriment de l'utilisateur ou de la marketplace. 

Pour fonctionner, une marketplace a des coûts de fonctionnement incompressibles tels que:

  • Personnel et locaux (support, sav, entretien et mise a jour technique)
  • Hébergement Serveurs
  • Prestataire de paiement en séquestration (min 1% par transaction + cout fixe non négligeable)

Ainsi une marketplace 100% gratuite nécessitera forcement de compenser ses charges avec des rentrées provenant d'ailleurs comme la publicité (impactant négativement l'utilisateur)

ou avec une offre de base gratuite avec une visibilité réduite et proposant un système d'enchères / mises en avant des offres (type google adword, type leboncoin, type facebook..)

Et on se retrouve donc bel et bien avec un système du type freemium ou la gratuité de base est limitée et nécessite d'être sponsorisée ou de passer sur un plan premium pour générer plus de ventes.

On ne peux donc pas parler de marketplace gratuite mais de marketplace freemium avec une offre de base gratuite mais limitée.

Voir la liste des marketplaces gratuites

L'importance de la communauté pour une marketplace

Un critère essentiel dans le choix qui est la notion de communauté que nous placons dans les premiers critères.

Pourquoi cela?

Etablir du traffic sur du court terme est aisé, il suffit de faire des campagnes promotionnelles à grande echelle (adword, facebook, tv..), le maintenir sur la durée sans devoir flamber est plus compliqué ou cela a un côut qui est repercuté directement sur les marchands :)

Il suffit de voir par exemple Booking (marketplace hotelerie)  qui surenchérie tous les mots clés sur Adword associé au terme hotel et cannibalise les autres acteurs.

C'est une technique du pot de terre contre le pot de fer qui reste légale ou le plus riche récolte la mise mais pour combien de temps? car ce sont les marchands qui payent le prix fort et qui partiront dès qu'une alternative viable et plus respectueuse sera là.

Pour établir un traffic qualitaitif et dans la durée, il n'y a rien de mieux qu'une communauté derrière un projet qui se construit avec le bouche à oreille, un modèle développement par la clientèle / communauté driven.

"Tout seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin"

Donc la bonne question a se poser est: est-ce que cette marketplace fédère et dispose d'une communauté d'utilisateurs proactifs?

Marketplace et intelligence artificielle

L'avenir est aux smart marketplaces qui pensent et développent des fonctionnalités  IA

En effet, plus une marketplace est intelligente et plus l’expérience utilisateur sera simplifié /facilitée et plus son usage sera important.

Voici quelques cas d'écoles d'utilisation de l'ia pour une marketplaces:

  • "Vous aimerez aussi"  qui permet de suggerer des produits similaires ou d'une gamme supérieure au produit où vous vous trouvez
  • "Souvent achetés ensemble" lancé par Amazon, cette fonctionnalité bien pratique découle aussi de l'IA et permet de détecter les produits achetées ensemble faisant parti d'un association classique.
  • Classification des produits: une marketplace doit géere des milliers voir des millions de produits. Inutile de vous dire que la classification et la modération de ces offres est un vrai cauchemar car les sources de données sont hétérogènes ou comporte des erreurs de classification humaines.  Le deep learning ici permet à partir des images et données produits de corriger ces erreurs de classement. 

En tant que marchand, il est donc important de privilégier des marketplaces qui ont des projets de machine learning dans leur roadmap. (ex: Marketplace intelligence artificielle Cocote)

Retrouver la liste complète des marketplaces 

 

 

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