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Les 7 regles seo ecommerce a respecter pour ranker dans les serp en 2021 !!

Le referencement seo d'un site ecommerce tient du parcours du combattant.

Trop d'optimisations ou pas assez d'optimisation est vous êtes rapidement hors jeu!

On vous dévoile les 7 règles à respecter pour obtenir un traffic honorable sur votre site ecommerce.

Règle n°1: Un site rapide et UX

Ce critère a toujours été important mais il l'est désormais encore plus avec Google Experience qui favorise depuis juin 2021 les sites délivrant une bonne expérience utilisateur.

Il faudra donc vérifier et optimiser vos pages:

  • pour avoir un TTFB rapide (ex: ajout de cache, cloudfare..)
  • ne charger que ce qui est requis en terme d'affichage utilisateur (lazy loading, css/js defer)
  • optimiser le poids (poids du dom, encodage brotli, image .webp...)
  • RWD compatible mobile.

Vous pouvez ensuite verifier sur Google page speed ainsi que la search console si vos pages rentrent dans les critères d'une page satisfisante en terme d'UX selon Google.

Règle n°2: Un contenu sémantiquement riche 

L'intelligence artificielle permet aux moteurs de recherche de comprendre de mieux en mieux les pages web et de savoir si une page ou un regroupement de page est un cocon sémantique autour d'un sujet ou pas.

Si vos pages sont detectés en tant que cocon sémantique par google, jackpot! car elles auront une forte autorité sur les mots clé associés. 

Ainsi vos contenus (fiches produits, article blog, acceuil, page categorie, landing pages, facets..) doivent etre :

  • riche sémantiquement parlant (ex: si vous parlez d'une chaise de bureau à acheter, il faudra parler de tout ce qui est associé comme les bureaux, la hauteur d'assise, le confort au travail mais aussi parler de l'acte d'achat pour appuyer sur l'aspect vente etc.. des plugins comme 1.fr peuvent fortement vous aider)
  • avoir un minimum de mots (500 mini)
  • sans oublier les basiques: meta title, H1 riche et efficaces (copy-writting, un bon titre c'est 50% du job!)
  • illustré (images, video) informant Google que vos contenus sont plus agréables (toujours l'UX..)
  • avec des rich snippets

 Il est plus que conseillé de travailler un cluster seo sémantique sur votre site (ex: blogs cluster).

Règle n°3: Un cluster seo avec un bon maillage

Comme tout bon site ecommerce qui se respecte, vous avez une page d'accueil, des categories, des fiches produits qui sont accessibles d'un point de vue seo. 

Par exemple, votre page d'accueil remonte les categories principales et landing pages (ou via mega menu) et les fiches produits ou articles sont accessibles depuis les categories / landing.

En terme de priorité seo de maillage interne, vous devez obtenir:

  1. Votre page d'accueil (qui draine le plus de traffic et redirige son jus au niveau 2)
  2. Vos catégories de produit et landing pages type facets (niveau 2 ou plus)
  3. Vos fiches produits (niveau 3 ou plus)

Vos catégories (qui sont des landing pages) et landing pages (liste d'article, produits type facets) doivent etre étudiées avec soin et:

  • répondre au besoin utilisateur et aux possibilités de placement seo.
  • proposer un maillage optimal (produits dans articles, article dans produits, landing page mixant articles et produits)

Pour répondre au besoin utilisateur, vous êtes le mieux placé afin de déterminer quelle arborescence de categories et contenus mettre en place selon les spécificité de votre métier.

Pour l'aspect "placement seo", il faut bien cibler les mots à potentiel avec une difficulté faible (la plupart des outils seo proposent cela), ce sont majoritairement des mots clé de longue traine sur 2 termes min.  

Par exemple, pour un site ecommerce spécialisé dans la commercialisation / vente de rhum arrangé, une arborescence mixant besoin utilisateur et placement seo serait:

  • Parfums de rhum arrangé [categorie]
    • Rhum arrangé fort [facets]
    • Rhum arrangé doux [facets]
    • Rhum arrangé agrumes [facets]
      • rhum arrangé citron vert [produit]
    • Rhum arrangé Fruits rouges [facets]
      • rhum arrangé fraise [produit]
  • Guide Rhum arrange [categorie]
    • Comment préparer un rhum arrangé [article]
      • quel rhum choisir pour un RA [article]
      • Les recettes de rhum arrangé [article]
        • Recette de rhum arrange vanille [recette]
          • Rhum arrangé vanille [produit]
        • ...
    • Déguster un rhum arrangé [article]
    • Les marque de rhum arrangé [article]
      • focus sur la marque de rhum arrange XXXX [article]
  • Les Recettes de Rhum arrangé [landing]

On construit de la sorte un cluster SEO et on peux même aller très loin dans les niveaux ce qui montrera a Google que votre site traite de tous les aspects afin de devenir autoritaire sur le sujet.

si votre thématique de site ecommerce est beaucoup plus large, il va vous falloir raisonner avec une stratégie et découper en plusieurs cluster avec plusieurs pages piliers (categories principales)

La bonne gestion des facets produits est primordiale est une mauvaise gestion de facets peut rapidement generer de multiples pages zombies néfastes pour votre SEO..

Règle n°4 Du bon vieux backlink

Google a beau considerer de plus en plus la richesse sémantique, il n'en reste pas moins que le bon vieux backlink a de beaux jours devant lui et qu'un site de qualité

identique en terme de contenu avec un meilleur profil backlink (naturel) sera privilégié dans les SERP.

Comment obtenir du bon backlink pour un site marchand?

  • s'inscrire dans des annuaires qui font autorité avec backlink dofollow.
  • aller a la peĉhe aux liens (fishbaiting,  solliciter le partage ex concours, parrainage, diffusion sur les annuaires spécialisés comme par exemple les sites ecommerce acceptant les crypto monnaies.. etc..)
  • checker les BL de vos concurents et essayer de les avoir aussi
  • acheter des liens en toute discretion via des plateformes de mise en relation (pas bien)
  • faire du publi redactionnel (correctement, pas plus de 3 liens, changer les ancres avec un profil naturel, noyer le poisson avec des liens externes de site faisant autorité)
  • s'inscrire sur des sites profils qui font un lien dofollow a chaque inscription (certains sites ne font pas de dofollow mais il suffit souvent de mettre le lien dans un champ reseau social ou en html dans la présentaiton pour disposer d'un bl dofollow)
  • faire du guest blogging
  • payer une agence de netlinking

Règle n°5 Analyser La Search Console et utiliser un outil de suivi

La search console doit devenir votre alliée hebdomadaire car elle vous permet de visualiser:

  • l'évolution des termes de recherche
  • la couverture d'indexation de vos pages (et permet de soumettre / "forcer" de nouvelles pages)
  • verifier la conformité en terme d'experience utilisateur
  • voir les pénalités éventuelles..
  • etc..

Un bon outil de suivi seo (ex: ubersuggest) vous permet de façon complémentaire d'avoir un suvi plus UX que la search console et d'analyser l'évolution d'autres critères (longue traine, concurence, backlinks..) .

Ces kpi sont indispensables a tout webmaster qui se respecte afin d'analyser les points de blocages.

Règle n°6 Faire preuve de patience et faite vivre votre site

Toute action seo entraine une réaction mais cette dernière peux prendre plusieurs mois a se faire sentir.

Il faut donc faire preuve de patience quand on travaille son seo et ne pas passer du coq à l'ane avec le risque d'obtenir une pénalité.

La régularité fait les champions!

Google aime la stabilité et la régularité dans le publication, un exemple tout bête si vous changez tous les jours les meta de votre page d'accueil vous obtiendrez a coup sur une dévalorisation forte de votre site.  

Quelques cas d'écoles:

  • bien rediriger en 301 les changement d'urls
  • apporter a minima un nouvel article / produit par mois pour montrer que votre site est en 'vie'. 
  • verifiez les contenus de vos sitemaps
  • remplacer les liens morts
  • analyser vos pages zombies potentielles
  • ..

Règle n°7 Reconnaitre les limites du SEO pour son site ecommerce

Gerer un site ecommerce prend beaucoup de temps:

  • gestion de l'applicatif  / sécurité / paiement (ex: mises a jours techniques)
  • gestion de l'hébergement
  • gestion de la logistique
  • gestion du stockage / packaging
  • gestion du sav
  • ...

Même si nous pensons que développer un site ecommerce en 2021 a toujours du sens, l'avenir est aux marketplace car un regroupement de marchands qui cotisent via une plateforme sera toujours plus efficace qu'un marchand en solitaire.

Les cotisations prisent par les marketplace servent principalement a augmenter leur traffic et ranker en haut des listes.

La marketplace généraliste française Cocote a par exemple un taux de commission indexé sur la présence du backlink marchand.

Si vous ne pouvez les battre, rejoignez les..  d'autant que les marketplaces fonctionnent avec un système au résultat qui ne vous coute que si vous vendez avec une integration possible dans vos marges.

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